Annoncée durant l'E3 2011, la Wii U arrive enfin sur le marché
vidéoludique, que penser de cette nouvelle console de jeux vidéo ?
Fait-elle le poids face à la concurrence ? Est-elle en avance sur son
temps ou déjà obsolète ?
Nintendo a été fondé en 1889 et a
fait ses débuts avec un jeu de cartes, les hanafuda. Ce n'est qu'à
partir de 1970 que la compagnie s'intéresse aux jeux vidéo avec le
développement de titres sur bornes d'arcade, ou encore la collaboration
avec Magnavox pour la création de la première console de salon, l'Odyssée. Puis en 1980, la firme nipponne se lance dans les Game & Watch et là, la machine est lancée et ne s'arrêtera plus. La Famicom (connue sous le nom de NES - Nintendo Entertainment System,
en Occident) voit le jour en 1983, suivie de la Super Nintendo en 1990,
la N64 en 1996, tout en lançant des consoles portables comme la GameBoy
en 1989.
Puis la génération 2000 est arrivée avec une légère
perte de vitesse via la GameCube et la GBA (GameBoy Advance) en 2001.
Ces deux dernières sont les prémices de la Wii U, grâce une connexion
par câble, des possibilités de phases de jeu asynchrones, comme avec Pac-Man où un joueur avec son écran GBA en affronte trois autres qui regardent celui de la télévision ; ou encore le Zelda four swords pour citer un titre plus connu. Cela ne rencontre pas un franc succès, Nintendo décide donc d'accélérer les choses et d'innover dans la façon de jouer.
La
Wii voit donc le jour fin 2006 (19 novembre en Amérique du Nord, 2
décembre au Japon et 8 décembre en Europe), et apporte avec elle sa Wiimote. Ce bâton magique permet grâce à une sensor bar de détecter nos mouvements et les reproduire dans le jeu. Nous entrons donc dans l'ère du Motion Gaming
et la console se vend par millions, faisant d'elle la machine la plus
vendue de sa génération, bien loin devant ses consœurs HD qui vont
jusqu'à suivre son mouvement avec le PS Move du côté de chez Sony et Kinect chez Microsoft.
Si cela ne fait pas l'unanimité chez les "hardcore gamer", cela a
ouvert le marché du jeu vidéo à un plus large public que certains
qualifieront de casual.
Après six années de bons et
loyaux services, et bien conscient que cet effet de mode risque de ne
pas durer éternellement et qu'il commence même à s'essouffler, les Wii
prenant vite la poussière, Nintendo rejoint donc la haute
définition et se lance en premier dans la nouvelle génération de
console, avec la Wii U. Cette dernière compte une nouvelle fois changer
notre façon de jouer grâce à sa nouvelle manette munie d'un écran
tactile, le GamePad.
Est-ce que le succès sera une nouvelle fois au rendez-vous ? Nintendo gagnera-t-il
une nouvelle fois la guerre des consoles de 8e génération ? Seul
l'avenir nous le dira, mais nous pouvons déjà nous livrer notre compte
rendu complet sur cette Wii U dans ce test.
- La console
Voici la fiche technique détaillée de la console :
Taille | Environ 4,6 cm d'épaisseur, 26,8 cm de longueur et 17,2 cm de largeur. |
Couleurs | Blanc ou noir. |
Poids | Environ 1,6 kg. |
Processeur | Microprocesseur multi-cœur IBM PowerⓇ. |
Processeur graphique | Processeur graphique haute définition AMD Radeon™. |
Mémoire | 1 Go pour le système et 1 Go dédié pour la partie graphique. |
Stockage | 8 Go pour la blanche et 32 Go pour la noire. Elle est également compatible avec les cartes mémoire SD et les périphériques de stockage externes USB. Les cartes SD jusqu'à 2 Go et cartes SDHC jusqu'à 32 Go sont prises en charge. |
Réseau | La Wii U peut accéder à Internet via une connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n). La console dispose de quatre prises USB 2.0 (deux à l'avant et deux à l'arrière) compatibles avec les adaptateurs LAN Wii (vendus séparément). |
Sortie audio | Sortie PCM linéaire à six canaux via le port HDMI ou sortie analogique via la sortie AV MULTI OUT. |
Sortie vidéo | Reconnaissance des résolutions 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i. Câbles compatibles : câble HDMI, câble terminal-D Wii, câble composante AV Wii, câble RVB Wii, câble S-Vidéo stéréo AV Wii et câble stéréo AV Wii. |
Consommation | 75 watts. |
Compatibilité | Une grande majorité des logiciels et accessoires de la Wii sont compatibles avec la Wii U. Remarque : les logiciels et accessoires Nintendo GameCube ne sont pas pris en charge. |
Média | Disque optique de 25 Go, taux de transfert 22,5 Mo/s. |
La Wii U est donc la première console HD à être livrée avec un câble
HDMI, mais pour ceux qui n'auraient pas cette connectique sur leur
téléviseur ou qui manqueraient de place, il est toujours possible
d'utiliser le câble RCA ou composite de la Wii puisque la prise est
toujours là à l'arrière de la console, de même pour la sensor bar
qui est sensiblement la même. Toutefois, nous ne pouvons pas reprendre
le câble d'alimentation, car la forme n'est plus la même.
Du point
de vue des ports, nous retrouvons également 2 USB à l'arrière et deux à
l'avant ainsi qu'une fente pour une carte SD. Le bouton de
synchronisation pour les manettes (Wiimote, GamePad, Pro Controller) se trouve maintenant directement sur le devant de la façade, il n'est plus caché par une trappe.
La
console n'est pas trop lourde, le plastique est de bonne qualité, mais
si vous optez pour le modèle noir, alors gare aux traces de doigts qui
marqueront très rapidement son revêtement lumineux. Elle possède donc
une belle esthétique et se trouvera une place de choix dans votre meuble
TV.
Le premier défaut que nous pouvons constater, c'est lorsque
nous allumons notre console, le temps d'accès au menu principal est
lent, de 20 à 30 secondes, et il en est de même lorsque nous lançons un
jeu ou une application. Heureusement, une fois dedans, le temps de
réponse et la navigation sont fluides et rapides. Espérons que cela soit
corrigé lors d'une prochaine mise à jour. Petit inconvénient, pour
naviguer sur le menu affiché sur le téléviseur, il faut obligatoirement
utiliser une Wiimote, il vaut donc mieux basculer le menu sur le GamePad.
D'ailleurs,
si vous désirez profiter immédiatement de votre console après l'avoir
sortie de sa boîte, nous vous conseillons de ne pas la connecter tout de
suite à Internet. La première update système est longue (45 minutes à 1 heure suivant votre connexion), et surtout ne débranchez pas votre console durant celle-ci sous peine de vous retrouver avec une machine brickée. Elle apporte principalement toutes les fonctionnalités en ligne et le Miiverse, le nouvel univers pour votre Mii et vos amiis, et pour cela, il vous faudra créer un identifiant Nintendo Network. Celui-ci ne sera utilisable qu'uniquement sur votre console, et ne pourra être transféré nulle part ailleurs. Pour le shopping en ligne, nous passons dorénavant par l'eShop tout comme sur 3DS et le même compte peut être utilisé.
Plusieurs
fonctions nous sont proposées comme le contrôle parental, la gestion
des données, notre journal d'activités (référençant le temps passé sur
chaque jeu ou application), le calibrage audio et vidéo, l'arrêt
automatique de la console (suivez notre tutoriel pour savoir comment le configurer), et surtout la Télécommande TV. Grâce à cette option, nous pouvons utiliser notre GamePad
pour contrôler notre télévision et décodeur numérique afin de changer
de chaîne ou le volume, pour regarder un match de foot tout en
continuant sa partie sur l'écran de la manette par exemple.
Deux
versions de consoles sont proposées au départ, une possédant un espace
de stockage de 8 Go et l'autre 32 Go. Il faut savoir qu'avec le système
et la première mise à jour, au moins 5 Go sont occupés, la plus petite
risque donc de rapidement manquer de place si vous ne faites pas
régulièrement du ménage... Heureusement, la console est munie de deux
ports USB à l'arrière permettant de brancher un disque dur externe. Elle
supporte jusqu'à 2 To et le disque devra être formaté aux normes de la
Wii U, le rendant inutilisable sur un PC, si c'est un disque
autoalimenté, un double câble est indispensable pour un bon
fonctionnement. Dessus, les données de jeux Wii U peuvent être
installées, ainsi que toutes les données multimédia.
Si la machine et le GamePad sont équipés de la technologie NFC (Near Field Communication),
offrant la possibilité de communication à courte distance avec un
périphérique compatible, elle n'est pas encore utilisée à l'heure
actuelle. Une vidéo volée de Rayman Legends nous
présentait le potentiel de cette technologie en incluant dans le jeu des
éléments externes en posant un cœur sur l'écran ou une figurine.
Du
point de vue puissance, elle semble en avoir sous le capot, mais les
premiers jeux n'en tirent clairement pas parti. À tel point que nous
avons au lancement des jeux similaires à la génération actuelle comme Darksiders 2, Mass Effect 3, Batman Arkham City ou Call of Duty: Black Ops 2
qui ne se retrouvent qu'avec quelques améliorations visuelles. Il est
donc indéniable qu'elle sera une nouvelle fois dépassée comme le fut la
Wii, une fois que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft sortiront.
Toutefois, elle permet d'avoir des jeux en Full HD 1080p, ce qui nous permet enfin de pouvoir apprécier un Mario en haute définition, et nous avons hâte de voir également une nouvelle aventure de Link avec des graphismes dignes de ce nom.
Encore une fois, Nintendo mise tout sur le gameplay
et sur cette nouvelle façon de jouer qui risque d'être reprise encore
par ses concurrents si ce n'est pas déjà le cas, avec la connectivité
entre la PlayStation Vita et la PS3 dans LittleBigPlanet 2, ou l'application Smartglass sur les tablettes et smartphones connectés avec la Xbox 360. Tout repose donc sur le GamePad.
- Le GamePad
Écran | LCD 16:9, 6,2" (15,8 cm) et tactile capacitif, résolution 854x480 |
Alimentation | Batterie lithium-ion, autonomie de 3 à 4 heures environ, câble d'alimentation séparé |
Contrôles | Deux sticks analogiques, croix directionnelle, boutons L/R, ZL, ZR, boutons A/B/X/Y, bouton Power, bouton Home, bouton Select (-), bouton Start (+), bouton TV Control |
Détecteurs de mouvements | Accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique |
Caméra | Avant seulement, 1,3 MégaPixels |
Audio | Deux haut-parleurs, un microphone, une prise jack, un bouton contrôle du volume |
Poids | 500g |
Divers | Vibrations, sensor bar, stylet, Near Field Communication (NFC), communication sans fil avec la console basée sur la norme IEEE 802.11n allant jusqu'à 5 GHz |
Le GamePad est quant à lui très confortable et offre une
prise en main immédiate. Les boutons sont tous facilement accessibles,
il y a une prise jack sur le dessus pour brancher un casque, sinon le
son sortira par les deux hauts-parleurs, un bouton poussoir permet tout
de même d'en contrôler le volume.
Encore une fois, les traces de
doigts apparaissent facilement sur la surface de la manette dans sa
version noire. Il est étonnamment léger, l'écran tactile capacitif
répond bien, il n'est pas multitouch, mais le besoin ne s'en
fait pas ressentir, un stylet est fourni à l'arrière à la manière d'une
3DS pour l'utiliser avec plus de précision.
Le clavier virtuel est
très pratique et rend la navigation sur Internet plus agréable, à noter
que celle-ci est très rapide et peut se faire sur 5 onglets à la fois.
La console étant multitâche, nous pouvons aller voir la solution d'un
jeu pendant que nous y jouons en pressant simplement le bouton "Home",
et même aller la regarder en vidéo puisque le HTML 5 est parfaitement
supporté. Si le tactile fonctionne bien pour les menus et jeux, la
précision n'est pas assez grande pour taper aussi facilement que sur un smartphone,
nous vous conseillons donc d'utiliser le stylet, qui nous permet en
plus de sélectionner des lettres sur le clavier, de pouvoir faire des
dessins et les envoyer sur le Miiverse.
La
connexion sans fil IEEE 802.11n à 5 GHz permet de ne pas s'encombrer de
câble entre la console et la manette, la distance est assez grande
(d'un étage à un autre), toutefois, cela dépend de l'épaisseur de vos
murs et de leurs matériaux. Mais nous pouvons aisément continuer notre
partie tout en étant aux toilettes... Il se recharge avec son bloc
d'alimentation qui lui est propre, donc il faut penser à une prise
électrique supplémentaire, mais cela permet de le recharger en le posant
sur un meuble à part, ou encore sur son socle prévu à cet effet. À
savoir qu'il est possible de jouer et de recharger le GamePad
en même temps, heureusement puisque son autonomie est assez faible,
environ 3 à 4 heures de jeu, et à peu près autant pour que sa batterie
soit remplie au complet.
Suivant les jeux, il est utilisé
différemment et toutes ses fonctionnalités ne seront pas forcément mises
à profit. Nous pouvons nous en servir comme d'un écran supplémentaire
avec un gameplay dit asynchrone, ou d'un écran à part entière
afin de ne pas déranger votre compagne, compagnon ou membre de votre
famille désirant regarder autre chose à la télévision. C'est l'élément
essentiel à cette nouvelle console, qui nous ouvre une façon de jouer
complètement différente et nouvelle, nous imaginons très facilement
comment il pourra être utilisé dans un futur Zelda avec l'affichage de la carte et la gestion de son inventaire comme dans ZombiU, ou encore le prochain Smash Bros. permettant à un 5ème joueur de rejoindre la partie.
Son
ergonomie est très agréable, la prise en main est immédiate et les
doigts se placent naturellement sur les bords de l'écran, sa légèreté et
la qualité d'affichage en surprendront plus d'un. La caméra en façade
dotée d'un capteur 1,3 MP permet de faire un chat vidéo avec
vos amis qui auront la console, ou encore afficher votre visage sur la
télévision et vos expressions en direct dans des parties délirantes.
- Le Miiverse et les applications
Que serait une console maintenant sans ses applications ? Avec son GamePad
muni d'un écran tactile se rapprochant du monde des tablettes, la Wii U
se devait de proposer plusieurs "apps" pour être à l'ère moderne. Si
certaines sont indispensables et répondent à un réel besoin comme le Miiverse, d'autres ne sont disponibles que dans certains pays et n'apportent qu'un petit plus.
• Le Miiverse est le nouvel univers en ligne dans lequel notre Mii
évolue. Nous pouvons rejoindre toutes les communautés des différents
jeux et ainsi suivre les différentes actualités et avis des joueurs.
Ainsi, nous avons accès au fil des activités de ces communautés,
semblable à un flux RSS, pouvons envoyer et recevoir des messages
privés, voir toutes les notifications que nous aurons faites durant nos
parties et lire les commentaires que les autres sur ces dernières.
À la manière de Twitter,
nous pouvons suivre nos amis, mais aussi n'importe quel joueur qui a
activé cette option sur son profil afin de voir tous ces messages et
interagir ainsi avec. Nous retrouvons tout ce beau monde directement sur
le menu principal de la console sur l'écran de la télévision ou du GamePad suivant où nous voulons l'afficher.
• Le célèbre site de vidéos en ligne, YouTube,
possède également son application, grâce à celle-ci nous pouvons
visualiser toutes les bandes-annonces, les web-séries, ou toute autre
vidéo disponible sur ce site. Il est également possible de se connecter
avec son compte et retrouver ses paramètres, favoris et sa chaîne
facilement. La navigation via le GamePad est assez sommaire, et pour le moment, pas très convivial.
• Du côté Vidéo à la demande, nous avons droit à Netflix et Amazon on Demand,
tout du moins en Amérique du Nord. Cela nous permet de profiter de
films ou d'épisodes de séries, que ce soit sur l'écran de TV sans avoir à
y brancher un ordinateur, ou directement sur le GamePad.
• Nintendo proposera son propre service de streaming grâce à une application, TVii,
qui sera disponible en décembre normalement en Amérique, et courant
2013 en Europe. Grâce à elle, nous pourrons faire notre propre programme
télévisuel et regarder nos émissions favorites comme bon nous semble.
Il sera également possible d'interagir en direct sur des affrontements
sportifs pour délivrer nos émotions via le Miiverse.
• Enfin, le Wii U Chat
nous propose de communiquer en vidéo avec nos amis ou notre famille
possédant également la console, d'une manière très facile en utilisant
le micro et la caméra inclus dans le GamePad. Nous pouvons
dessiner directement sur l'écran tactile via le stylet pour s'amuser à
faire des moustaches ou des cornes à notre interlocuteur. Il n'y a que
quatre couleurs de disponibles, et une seule utilisable à la fois, et si
c'est amusant au départ, cela devient vite lassant, surtout qu'il est
impossible malheureusement de prendre une capture d'écran pour se
l'envoyer ou la partager en ligne.
- La rétrocompatibilité
La nouvelle console de Nintendo a gardé le nom de son prédécesseur, mais pas seulement. Nous pouvons bel et bien jouer aux titres Wii directement à partir de la Wii U. Pour cela, il y a une chaîne baptisée "Menu Wii" qui nous est proposée sur le menu de base. Celle-ci permet donc de lire n'importe quel jeu de la génération précédente sans aucune modification.
Cependant, pour continuer ses parties commencées auparavant, il faudra effectuer un transfert complet de vos données de votre ancienne console vers la nouvelle. Cette tâche ne peut être effectuée qu'une seule fois et elle est irréversible.
Pour cela, il faut mettre à jour la Wii, télécharger la chaîne "Transfert Wii" sur les deux machines, et se munir d'une carte SD. Il faut alors transférer les données Wii vers la carte SD (une animation toute mignonne avec des Pikmin nous illustre le travail en cours), puis faire la manipulation inverse, transférer ces données de la carte SD vers la Wii U.
Il faut savoir que nous ne pouvons pas sélectionner ce que nous voulons transférer, c'est un package complet (sauvegardes, jeux WiiWare, jeux Virtual Console) et tout disparaîtra de la Wii.
Si les jeux Wii subissent bel et bien un "upscale" sur la Wii U, lorsque nous regardons les informations du téléviseur, c'est bien une résolution en 1080p à laquelle nous avons droit, il ne faut pas s'attendre à retrouver le résultat que nous pouvons obtenir avec l'émulateur Dolphin sur PC. Cela reste toujours aussi pixelisé et avec les mêmes défauts que précédemment. Il n'y a aucun filtre visuel qui est appliqué, il n'y a donc pas d'antialiasing.
D'un point de vue matériel, la majorité des accessoires Wii sont compatibles, nous pouvons donc utiliser les Wiimote et leur nunchuk, le WiiMotion Plus ou encore la Wii balance Board. Il faut regarder au dos de la boîte des jeux pour vérifier quels appareils ils acceptent. Si New Super Mario Bros. U n'a besoin que des Wiimote classiques, Nintendo Land, lui, réclamera celles munies d'un WiiMotion Plus.
Pour les jeux GameCube, ils ne sont plus lisibles sur la Wii U directement, il faudra patienter pour qu'ils soient disponibles en achat et en téléchargement via l'eShop pour replonger dans les grands jeux de cette époque. Si cela risque de frustrer ceux qui en ont toute une collection, cela ravira ceux n'ayant pas eu la chance d'en avoir ou de les avoir perdus et ainsi pouvoir les retrouver à un prix moindre que sur le marché de l'occasion.
- Conclusion
Certains parleront d'obsolescence programmée, et regretteront le fait qu'elle ne pousse pas plus loin les technologies déjà existantes comme le multitouch, mais nous pouvons avoir confiance au savoir-faire de Nintendo pour pallier tout ça et mettre en avant toutes les nouvelles possibilités que la Wii U et son GamePad peuvent offrir. Le fait d'apporter un gameplay asynchrone ou la possibilité de jouer en streaming sur son écran permet d'apporter une nouvelle immersion et continuité dans notre façon de jouer, mais aussi toutes les possibilités multimédias qu'elle propose et qui arriveront prochainement.
Le plus regrettable est le fait que la console soit encore zonée, fermant ainsi la porte à l'importation et aux titres qui ne voient pas le jour en dehors de leurs territoires, au grand dam des fans de jeux bien japonais par exemple, ou encore les nombreuses mises à jour à faire à la sortie du carton. Heureusement, celles-ci peuvent être faites en tâche de fond, ce qui permet de lancer le jeu pendant qu'elles se téléchargent, et les installer au prochain redémarrage.
La Wii U nous promet d'ores et déjà de longues heures de jeu en famille ou entre amis pendant les fêtes, et devrait rejoindre aussi bien le public casual que les hardcore gamers si les éditeurs tiers apportent tout leur soutien à la nouvelle console de Nintendo. Elle profite d'un line-up assez conséquent avec des titres majeurs comme New Super Mario Bros. U ou ZombiU, mais elle aura besoin de plus pour s'imposer dans tous les domaines et attirer le plus de joueurs possible. Est-ce que Rayman Legends, The Wonderful 101, Monster Hunter 3 Ultimate, Pikmin 3 ou Bayonetta 2 suffiront, ou devrons-nous attendre l'arrivée de valeurs sûres comme un Zelda HD ou un nouveau Mario Kart ?
En attendant, elle sera le cadeau de choix que beaucoup de joueurs, petits et grands, voudront posséder à ce Noël 2012.
1 commentaire:
Wouaah... C'est impressionnant !!
Enregistrer un commentaire