dimanche 19 février 2012

[Preview] Escape Plan sur PlayStation Vita

Depuis mercredi, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester complètement la PlayStation Vita et les premiers jeux que je me suis procuré, cependant, pour les curieux, je vous ai fait une première vidéo de présentation d'Escape Plan.

Présenté durant la GamesCom 2011, Escape Plan a su attirer la curiosité du public de par son ambiance originale et son gameplay ingénieux.

Nous sommes dans la peau de Lil et Laarg, un duo faisant penser à Laurel et Hardy, qui doivent s'échapper d'une prison. Pour cela, il faudra déjouer tous les pièges sur notre chemin si nous ne voulons pas mourir écrasé, découpé, explosé, électrocuté ou bien d'autres tortures encore. Tout cela dans une ambiance en noir et blanc et sur des thèmes de musique classique offrant au jeu une atmosphère unique.

Après avoir posé la question sur Twitter, Fun Bits Interactive m'a dévoilé le nombre total de niveaux dans le jeu, ils sont au nombre de 85 pour la version "initiale" (cela signifierait-il l'arrivée de DLC ?) répartis dans 4 mondes différents.
Si les niveaux peuvent se passer rapidement (environ une minute), trouver comment arriver jusqu'au bout peut parfois prendre bien plus que cela ! C'est un véritable remue méninge vidéoludique, et pour les plus courageux qui voudraient avoir 3 étoiles dans chaque monde, bon courage !


Côté gameplay, nous ne dirigeons pas les personnages à l'aide des touches, non, il faut utiliser l'écran tactile avant, mais aussi arrière. Pour cela, il faut lui indiquer dans quel direction nous voulons que notre héros aille, le toucher pour qu'il s'arrête ou faire une action. Il faudra surtout jouer avec les éléments du décor pour se frayer un chemin jusqu'à la sortie, pousser des caisses, des plateformes, boire du café pour donner une accélération à Lil, etc. ou encore utiliser le gyroscope pour diriger notre héros une fois qu'il est gonflé à l’hélium. Bref, la majorité des fonctionnalités de la PS Vita sont utilisées de façon très ingénieuse et le plaisir de jeu est immédiat.

Escape Plan est un jeu très addictif comme il y en a sur les téléphones portables, Sony a donc décidé de se battre sur tous les terrains, aussi bien les hard core gamers que les casual.


Je vous ai fait une petite vidéo de démonstration, c'est ma première donc il va falloir m'excuser pour la voix un peu tremblante et le manque d'assurance, mais j'espère que ça vous aidera à vous faire une première idée sur ce jeu que j'affectionne tout particulièrement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

4 commentaires:

Foxylary a dit…

Merci pour cette petite vidéo. J'ai pu apprendre deux trois trucs que je n'avais pas vu en jouant à la démo.

Et j'au aussi vu que la touche Playstation était allumée! *_* Je savais pas ça!

Et au fait je me demandais...pourquoi les gants? ^^

Jérôme et Julie a dit…

Pour éviter les traces de doigts et qu'on voit mes doigts pas beaux !

Oui, dès que tu reçois un message ou une notification, il s'allume bleu, et pour la recharge en rouge.

Virus a dit…

Pour la recharge en orange, pas en rouge. :p

Sinon merci pour la preview. ^^

P.-S. Je me souviens avoir lu quelque part que le scénario était pourri, c'est vrai ?

Jérôme et Julie a dit…

Je ne sais pas s'il y a à proprement parlé un scénario. Nous avons deux compagnons qui tentent de s'échapper de leur endroit où ils sont prisonniers, il est assez difficile donc je suis loin de le finir ^^