dimanche 19 février 2012

[News] Déballage du First Bundle Edition PlayStation Vita en photos et premières impressions

Mercredi enfin j'ai pu me procurer le Saint Graal et déballer devant vos yeux la dernière née de Sony, la PlayStation Vita. Grâce à une offre promotionnelle en Amérique du Nord, un bundle est sorti une semaine en avance, intitulé First Bundle Edition.

Pour ceux qui n'aiment pas voir des vidéos et qui préfèrent des photos plus détaillées sur chaque élément, je vous propose mon déballage de ce package pièce par pièce. Nous retrouvons donc la console dans son modèle Wi-Fi et toute la documentation qui l'accompagne, ainsi qu'une publicité pour prendre la garantie prolongée de Sony via le PlayStation Store (quand c'est pas en boutique, c'est dans la boîte maintenant lol). Elle vient avec un câble d'alimentation décomposé en trois parties, le câble électrique, un petit bloc et un câble USB qui s'emboîte dans ce dernier. Le câble USB permet également de brancher la console à un ordinateur ou à la PS3 afin de transférer divers contenus. En plus de ceci, nous trouvons six cartes à réalité augmentée qui pour le moment ne nous servent absolument à rien... En effet, il va falloir patienter jusqu'à la mise à jour du PlayStation Store de mardi pour trouver les applications qui les utilisent, il devrait également y avoir les applications sociales comme Facebook, Twitter, FourSquare et autres puisqu'aucune n'est pré-installée sur la machine, moi qui pensais pouvoir envoyer mon premier tweet (ou gazouilli comme on dit en bon québécois, même si personne ne le dit dans la vraie vie), eh bien il va falloir que j'attende encore un peu.


En dessous le coffret de la console, nous avons une carte mémoire de 4 Go dans un carton d'emballage que je déteste... Le genre de carton que tu es obligé d'abimer pour pouvoir avoir l'objet convoité... Et je vous avertis tout de suite, 4 Go, ça va vite, très vite ! J'ai téléchargé Escape Plan et la démo de Dungeon Hunter Alliance et elle est déjà pleine ! Il va donc falloir investir dans une carte un peu plus grosse, j'opterai sûrement pour la 16 Go, puisque la 32 Go est tout de même assez chère (99 $ hors taxes) et la 16 est déjà à 59,99 $can HT. Puis, le jeu Little Deviants qui est très sympathique. Plein de petits jeux qui utilisent toutes les fonctionnalités de la console, même le micro et les applications en ligne comme Near. Si le titre devient assez vite lassant durant une partie, on a envie d'y revenir assez fréquemment pour débloquer d'autres jeux et collecter tous les petits bonus éparpillés (surtout les chats !), visuellement il est très sympathique avec des graphismes colorés et des textures propres, même si nous sommes loin d'un Uncharted, ça reste très agréable à l’œil. Et enfin la sacoche de transport tout en vrai cuir avec l'inscription PlayStation Vita dessus, la grande classe. Elle permet de ranger 4 cartouches de jeux ou carte mémoire, un emplacement pour des câbles ou chiffons, et bien évidemment la console en dessous dans un écrin tapissé.

Après quelques heures d'utilisation, je suis encore plus conquis que durant mes premiers essais. La console répond parfaitement, la navigation est incroyablement fluide et ce même avec des gants ! C'est le premier écran tactile que je vois compatible avec n'importe quels gants. Détail amusant, les consoles en démonstration dans les magasins ne le sont pas, seules celles vendues dans le commerce... L'application Content Manager est certes quelque peu contraignante, mais elle est disponible pour PC et MAC et son utilisation est très facile, il n'y a donc pas de réel problème de ce côté là. Le transfert d'un jeu PSN de la PS3 vers la PSVita est tout de même assez long, j'ai mis facilement 3 minutes pour un fichier de 800 Mo. Cependant, la vitesse de lecture de la carte mémoire et des cartouches de jeu est très rapide puisque je n'ai dénoté aucun temps de chargement supérieur à la moyenne. Les cartouches sont de la taille d'une carte SD et les carte mémoire d'une carte micro-SD il va donc falloir faire très attention à ne pas les perdre.

La finition de la console est sublime, mais il aurait été préférable que les enceintes ou speakers soit placés en dessous de l'écran comme la PSP, là ils sont sur les côtés et nos mains viennent rapidement les obstrués ce qui gâche le rendu. D'ailleurs, le son n'est pas très fort, je vous conseille donc vivement d'utiliser des écouteurs pour avoir une meilleure qualité et une plus grande immersion.
Les boutons peuvent paraître petits, mais la prise en main reste agréable et le grip des deux sticks analogiques est très agréable, ils ne glissent pas au moindre mouvement. Concernant les caméras, certes nous sommes loin de ce que peuvent proposer les derniers téléphones portables, mais la qualité des photos restent tout à fait honorable sur l'écran de la console.

Le poids de la console est assez impressionnant compte tenu de toute la technologie qu'elle renferme, sa prise en main est très intuitive et rapide. Bref, de longues heures sur cette petite merveille vidéoludique m'attendent, et si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les laisser sur le blog.

Bon jeu !

Aucun commentaire: