samedi 2 juin 2012

[Reportage] E3 2011 souvenir d'un rêve d'enfant

La grand messe des jeux vidéo est sans conteste la convention de l'Electronic Entertainment Expo de Los Angeles. Alors que tout petit, je rêvais de pouvoir aller à ce salon en feuilletant les pages des magazines de l'époque (oui, je suis vieux, y avait pas Internet...), c'est donc grâce à Console+, Joypad, Joystick, Banzai, et autres que je me tenais informer de toute l'actualité vidéoludique.

Cette exposition n'a cessé de croître durant des années jusqu'à connaître un léger déclin il y a de ça deux-trois ans, mais a rapidement retrouvé du poil de la bête avec la génération de consoles actuelles.

Je rédige et corrige des articles pour MediaGen depuis presque deux ans et même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains points, je ne renierai pas la qualité des sites qui en font partie tel que PS3Gen, XboxGen ou PSVitaGen. J'ai pu grâce à toute l'équipe allier ma passion pour la rédaction et le français et celle des jeux vidéo. Grâce à son fondateur, MaGiXieN, j'ai même pu partir à la conquête de l'Amérique et de Los Angeles. Afin de ne pas me perdre, un ami québécois m'a accompagné, nous sommes donc partis pour une semaine de folie avec des pass presse pour profiter pleinement de l'événement !


L'édition 2012 s'apprête à ouvrir ses portes lundi, c'est donc avec un petit pincement au cœur que je me remémore ce voyage de l'an dernier et des souvenirs encore impérissable.

Tout d'abord, la première chose qui m'avait surpris, était la taille des bâtiments qui sont gigantesques et surtout très hauts (et encore ce n'est rien comparé à New York...). Les publicités sur les jeux vidéo ont évidemment envahi le quartier proche du Convention Center qui s'est habillé pour l'événement au complet lui aussi.


Après avoir récupérés nos pass, nous nous sommes installés avec mon ami dans la salle média pour se décontracter et s’imprégner de l'ambiance. Nous avons pu regarder en direct avec d'autres visiteurs la conférence de Microsoft et Ubisoft, puis nous nous sommes rendus à la présentation d'Electronic Arts, la seule pour laquelle nous avions eu des entrées.
Puisque rien ne se déroule directement dans le centre d'exposition, il a fallu courir un peu pour trouver le théâtre où elle avait lieu à quelques km de là. Et là, ça y est, la magie démarre, le cœur s'emballe, l'excitation est à son comble. Après tout de même avoir dû baratiner un peu car en réalité, nous étions enregistré au nom du site et non à nos propres noms pour cette convention visiblement, ils nous ont tout de même laissé rentrés. Nous prenons notre sac avec nos petits goodies et nous prenons place dans de sièges confortables. Tout se déroule à merveille, nous découvrons devant nos yeux ébahis les nouvelles bandes-annonces de Mass Effect 3, Need for Speed: The Run, Battlefield 3, bien d'autres et une petite surprise Overide la première production multiplateforme d'Insomniac Games. Le son est juste incroyable, nous sommes cloués à nos fauteuils durant la présentation de Battlefield 3 et agréablement surpris et amusés par Overide, sans parler des nouvelles aventures du Commandant Shepard que j'attendais avec impatience.

Nous sommes retournés récupérer MaGiX au Convention Center avant de filer tous ensemble pour la convention Sony, où nous avons pu rentrer sans aucun problème !



Nous n'imaginions même pas faire d'autres conférence, mais le rêve ne venait que de commencer ! Nous sommes arrivés juste à temps, et nous avons pu écouter la présentation de Jack Tretton, vice président de la compagnie. Les trailers se succèdent, Uncharted 3 en 3D nous en met plein la vue, plusieurs nouveautés nous sont également présentés, et la NGP change de nom pour la PSVita. Plusieurs jeux en cours de développement pour la nouvelle portable de Sony. Après avoir vécu ce qui a été pour moi la meilleure conférence de cette année, nous nous sommes invités à la soirée organisée après celle-ci. Sony ont été les seuls à organiser quelque chose de la sorte, buffet gratuit à volonté, open bar, et plein de bornes de jeux en démonstration. J'ai pu tâter pour la première fois Final Fantasy XIII-2, Medieval Moves, Resistance 3, et j'en oublie.

Nous rentrons à l'hôtel déjà plein de souvenirs et plein d'articles à rédiger surtout ! Sans même imaginer ce qui nous attendait le lendemain. MaGiX est un beau parleur, c'est quelqu'un du spectacle qui sait parler aux gens... Grâce son talent, nous avons pu également rentrer à la conférence Nintendo, hat trick!


Le grand, le génialissime, une des plus grandes idoles de mon enfance et même de toute ma vie de gamer, Shigeiru Miyamoto se tient là devant mes yeux et derrière mon objectif de l'appareil photo de MaGiX assez énorme. M. Miyamoto n'est autre que le papa de Zelda, Mario, voire Nintendo. Après une introduction avec un concert symphonique de Zelda pour célébrer les 25 ans de la série, la présentation commence. Reggie Fils Aimé rentre sur scène et nous parle de la compagnie et des jeux à venir sur Wii et 3DS, mais surtout l'annonce d'une nouvelle console, je n'osais espérer vivre ça un jour en direct. La Wii U est dévoilée devant nous ! Plus qu'une amélioration de la Wii (même si nous avons pendant un moment eu du mal à comprendre que c'était une véritable nouvelle machine), elle rejoint la PS3 et la Xbox 360 côté puissance avec une légère petite avance, mais surtout une nouvelle façon de jouer grâce à une tablette qui nous servira de manette.
Après cela, nous avons pu essayer la Nintendo 3DS à l'extérieur avec quelques nouveaux titres fraichement annoncés tels que Luigi Mansion's 2, Mario Kart 7 ou Super Mario 3D Land. Puis, la convention a ouvert ses portes nous laissant entre dans le sacro Saint, la Terre Sacrée des joueurs, l'E3.

Ahhhh toujours un petit Nos le matin pour bien commencer la journée !

Bien évidemment, l'E3 ne serait pas l'E3 sans les Babes, ces jolies jeunes filles aux formes arrondies mises en valeur pour le plaisir des geeks que nous sommes.


 À l'intérieur, d'énormes affiches ornent chaque murs et chaque recoin de toutes les pièces et couloirs. Nous avons pu mettre les mains sur la toute nouvelle Wii U directement dans la zone réservée aux médias et accompagnés d'une attachée de presse, passant devant tout le monde et le public invité qui ont dû attendre plusieurs heures pour pouvoir l'essayer. Plusieurs démos techniques étaient mises à notre disposition et si les graphismes n'étaient pas impressionnant, cette nouvelle façon de jouer fût très divertissante et intéressante, même si parfois, j ai eu un peu de mal lol

 Les hôtesses de Nintendo, les plus mignonnes et classes selon moi.

Nous avons marché, épié chaque salle, chaque "roof" de chaque éditeur, constructeur. Nous avons essayé plein de titres divers et variés et nous avons fait des rencontres assez étonnantes comme le célèbre rappeur Xzibit que j'ai remarqué grâce à Brian.


Ou encore le réalisateur de la saga Uncharted, Evan Wells pendant que j'attendais pour essayer la démo de multi d'Uncharted 3: Ilusion of Drake, je peux vous dire que j'étais un peu dérouté et que j'ai peiné à lui dire quelques mots tellement j'étais surpris, en tant que groupie, j'ai tout de même réussi à prendre une photo avec lui !


Puisque nous étions là aussi bien pour s'amuser que pour le boulot, nous avons pu faire quelques interview de constructeur, mais aussi de créateur de jeu tel que Sawaki Takeyasu à qui nous devons en partie Devil May Cry, Ôkami ou le jeu pour lequel il était présent, El Shaddai: Ascension of Metatron.


Et au durant l'essai d'un titre exclusif au PlayStation Network, Papo & Yo, nous avons pu faire la connaissance d'une grande partie de l'équipe derrière le jeu qui fut mon coup de coeur de cet E3, ils ont été tous adorables et sympathique en particulier une des responsables des environnements du jeu.



Nous avons également croisé des "vedettes" de la télévision vidéoludique comme les présentateurs de G4 USA, mais aussi Canada que je regarde religieusement tous les dimanches sur G4TV, voire des présentateurs de GameOne comme Julien Tellouck, ainsi que des journalistes de la presse écrite et numérique d'un peu partout dans le monde, dont Reda un rédacteur de Console+ de la section import qui a tant bercé ma jeunesse.

Producteur de Tekken à gauche et Street Fighter IV à droite (pour l'anecdote, Brian a pissé à côté d'Onô celui de droite lol)

Bref, des jeux partout à ne plus savoir quoi jouer, des présentations, des diffusions, des conférences, des jolies filles, tellement de souvenirs que je n'oublierai pas et pour lesquels, je serai toujours reconnaissant en vers MaGiXieN et MediaGen. Je leur souhaite de passer un excellent E3 2012 encore plus riche en nouveauté et qui sait pourquoi pas la PS4 et la Xbox 720...

 Alors Brian, ton mot de la fin pour designer ton ressentiment après avoir passé une semaine avec deux Français ?


Aucun commentaire: