lundi 1 juin 2009

1, 2, 3 ciné !

Il fait beau la semaine mais il pleut le week-end... L'été est encore loin mais tout comme le temps, les films pleuvent et les blockbusters arrivent !
Mais rien de transcendent pour le moment...

Voici la suite du premier film du même nom, la Nuit au Musée. Pour un petit résumé, un musée américain prend vie la nuit grâce une tablette magique. Le rôle principal est toujours tenu par Ben Stiller sauf qu'il n'est plus gardien de nuit mais à la tête du compagnie d'inventions qui lui rapportent beaucoup. Sauf qu'il va devoir reprendre du service pour sauver ses amis du musée. Le film est toujours aussi drôle, le casting excellent mon préféré étant Napoléon (Alain Chabat) toujours aussi chabaesque ! Mais la surprise est partie et donc le film perd beaucoup de son originalité. Ça reste un film divertissant mais le voir au cinéma n'est vraiment pas indispensable, autant attendre la sortie DVD.
11/20.

Deuxième film vu récemment, Terminator Salvation ou rédemption en français (traduit je ne sais pas pourquoi Renaissance en France...) mais je préfère l'appeler Terminamou... On s'attend à retrouver John Connor comme personnage principal joué par un très bon Christian Bale et qui veut sauver son père des machines... Mais non... On se retrouve avec un autre personnage qui prend la plus grande partie du film, un condamné à mort face à la mort à laquelle on l'a condamné à mort. Mais qui a droit à une deuxième chance, de là s'en suit une histoire pathétique, un amour impossible qui n'a pas vraiment sa place dans cet univers post-apocalyptique et où on frôle et même dépasse à la fin, la dérision. C'est vraiment dommage d'avoir tourner ça de cette façon car il y avait tous les éléments nécessaires pour en faire un bon film d'action, une ambiance magnifique, un bon acteur, une bonne trame sonore et des bons effets spéciaux, dommage que la pâte n'est pas prise... Quelques clins d'œil sympathiques aux premiers épisodes nous réveillent quand même quelquefois.
7/20.

Dernier film vu aujourd'hui même, la dernière production de Pixar et Disney, Up (Là-haut). Alors voilà là plus grosse déception, pas que le film soit mauvais mais je ne comprends pas comment on peut faire un film aussi déprimant visant un jeune public... On l'habitude d'une belle morale avec ce studio mais pas une histoire aussi dramatique et triste...
C'est l'histoire d un petit garçon fan d aventures dans les années 50, il découvre une petite fille partageant la même passion, ils se marient, ont une belle vie mais en fait, elle peut pas avoir d enfant, alors ils se font la promesse d aller en Amérique du Sud, ils font des économies sauf qu'ils sont obligés de piocher dedans pour des réparations etc.
elle meurt donc il se retrouve tout seul, ils veulent acheter la maison du petit vieux pour construire un immeuble. Au final, ils s'envolent en ballon avec un petit scout. Mais le petit scout est tout seul parce que ses parents sont divorcés et son père n'a pas le temps de s'occuper de lui, pas le temps...
On est miné dès le début du film mais quelques gags viennent nous remonter le moral durant les aventures en Amérique du Sud de nos deux héros. On pleure de chagrins, puis de rire puis de de chagrins... Une très belle histoire dont les petits ne retiendront que l'humour mais les plus vieux ne retiendront que la tristesse...
Comme à chaque Pixar, on a droit à un petit court métrage au début nous racontant l'histoire de cigognes livrant des bébés fabriqués par des nuages, c'est touchant et très drôle.
Bref, un film à voir pour les amateurs mais pas à revoir tellement il nous laisse le cœur lourd...
12/20.

Retour au calme jusqu'à fin juin pour la sortie d'autres grosses productions que l'on attend impatiemment : Transformers 2, Ennemis Publics, l'ère de glace 3 et Harry Potter 6. D'ici-là portez-vous bien !

Aucun commentaire: