samedi 2 mai 2009

Putain, 1 an !

Eh oui, cela fait maintenant un an que j'ai quitté ce si beau pays qu'est la France.
Certaines choses me manquent d'autres pas du tout, je vais essayer d'établir le premier bilan annuel.

Après 26 ans passé dans la même ville, Fontenay-le-Fleury, dans le même appartement, surnommé par certains l'hôtel GameOne, j'ai décidé de quitter toute ma vie pour construire ma nouvelle vie. Ce fut un moment assez dur psychologiquement et je remercie ma famille, mes amis et ma femme de votre soutient moral. Après avoir envoyé quelques cartons par la poste et avoir vendu tous nos meubles, nous étions fin prêt à prendre l'avion avec toutes nos valises. Heureusement, mes frères nous gardé un peu de stock que l'on ramassera au fur et à mesure de nos visites.

Donc dès notre arrivée dans mon nouveau pays celui de ma tendre épouse, le Canada, il a fallu après un peu de repos s'atteler à la paperasse administrative... Chose qui m'effraie un peu à cause de sa lourdeur et la patience qu'il faut avoir... Eh bien, première grande surprise ! Tout s'est fait très rapidement et la majorité par courrier ! Pas de longues files d'attentes interminables à 6h du matin et s'adapter aux horaires très restreintes des fonctionnaires, non, ici, ils sont plus logiques, tout le monde ne va pas manger en même temps donc pas de coupure le midi et c'est ouvert assez tard pour que les gens puissent y aller après le travail. La plus longue attente que j'ai eu, c'était au consulat de France où ce sont des fonctionnaires français, quelle coïncidence... Cela m'a pris à peine deux semaines à obtenir tous mes papiers, permis de conduire, titre de séjour, compte en banque... Il faut dire que Julie s'était bien renseignée auparavant pour toutes les démarches afin que ça se passe au mieux.

Deuxième étape importante, la recherche d'un travail. Grâce à l'A.N.A.E.M., l'organisme qui s'occupe des français voulant s'établir au Québec, j'ai pu refaire mon curriculum vitae aux normes canadiennes. Ici, il ne faut pas mettre de photo, ni son âge ou date de naissance et il faut mettre en premier ses compétences et son expérience professionnelle avant ses diplômes.
Après avoir épluché les offres d'emplois et envoyer mon C.V. à plusieurs entreprises, il n'a fallu attendre que deux-trois jours avant que plusieurs d'entre elles me répondent. J'ai donc eu trois propositions d'embauches en un rien de temps ! J'ai passé mon premier entretien dès la troisième semaine de mon arrivée et la semaine suivante, j'étais déjà embauché et assigné à un mandat ! Grâce à notre ami d'ici, que je ne nommerai pas de son nom Sébastien Fortin, on a pu être embauché Julie et moi chez L.G.S., et même si le profil n'a pas plu à Julie, l'informatique n'étant pas fait pour elle professionnellement, elle se tourne donc vers des études d'administration. Pour moi, cet emploi a été une révélation. Le début était assez tranquille et je voyais mal ce que je pouvais faire mais on est une bonne équipe où chacun a ses forces et j'ai appris énormément ! J'ai pu m'épanouir dans une bonne ambiance et sur un projet très intéressant. On est en charge du site qui servira au Québécois pour leur retraite et leurs assurances, c'est le plus gros projet de la boîte. Je suis surtout en charge des migrations de code et de la mise en place de nouveaux serveurs informatiques. Une chose qui m'a surpris, c'est qu'ils sont très reconnaissant en vers le travail que l'on fournit, j'ai déjà eu droit à une prime et j'espère avoir une belle augmentation lors de mon entretien annuel.

Après avoir eu notre emploi, on a pu obtenir une voiture, nous avons pris une Nissan Versa en location et je dois dire qu'une voiture neuve, ça fait toute une différence !

On a surtout la chance de pouvoir vivre chez les parents de Julie et donc mes beaux-parents. On a un grand sous-sol rien que pour nous que l'on a aménagé au fur et à mesure. En plus, de leur gentillesse à nous accueillir et à me supporter, ma belle-maman ayant un peu le même mauvais caractère que moi, il y a quelques fois des étincelles sans pour autant qu'il y ait de véritable fautif, il n'empêche que je l'aime beaucoup et que je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils font pour nous. Je disais donc, en plus de cela, ils nous ont fait de beaux cadeaux telle qu'une belle TV Full HD *-* et un système de son 5.1 *-* Grâce à l'argent de notre vieux stock, on a pu s'acheter une nouvelle chambre, refait nos P.C. (très important :P) et je me suis offert une Wii et une Playstation 3. Je dois dire que je passe beaucoup plus de temps sur cette dernière, une fois qu'on a goûté à la haute définition, on a du mal à s'en passer.

Côté alimentation, je m'y suis fait rapidement vu que ça ne s'éloigne pas beaucoup de la gastronomie française et on a la chance d'avoir des plats toujours fait maison. J'ai pu faire plus attention à mon alimentation et on fait un peu de sport et surtout de la marche pour perdre les kilos en trop qu'on avait pris en France. Ça ne nous empêche pas de nous faire plaisir et d'aller au restaurant, il y en aussi de très bons ici mais certains me manquent beaucoup comme le petit japonais de Plaisir, Buffalo Grill ou Pizza Pino et surtout la crêperie près de chez shosho :o Et un bon roastbeef croquettes xD
Le vin et l'alcool sont assez chers ici mais heureusement, nous ne buvons pas, c'est aussi le cas du fromage donc on se restreint mais on a hâte de venir cet été nous empiffrer de tout cela.

En un an, j'ai pu apprécier la qualité de vie de la ville de Québec, l'hiver n'a pas été très rigoureux même si c'était le plus froid de ma vie, je dois dire qu'on s'y fait vite et qu'il est impressionnant de voir autant de neige. Mais on a vraiment un bon climat depuis notre arrivée, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de journées ensoleillées. On a la chance de pouvoir profiter du spa et de la piscine des parents de Julie, enfin pour la piscine, le temps que l'eau se réchauffe, il va falloir patienter encore un mois. La vie est vraiment moins chère ici si on s'adapte à la façon de vivre Nord-Américaine. Il ne faut pas vouloir recréer son pays là où déménage, d'une part, c'est un peu stupide et on a beaucoup de mal à s'adapter... Et recherche les mêmes produits et les mêmes marques, ça revient cher et c'est souvent impossible. On a pu faire donc pas mal d'économies et on espère fortement s'offrir notre nouvelle maison l'année prochaine, c'est notre prochaine grande étape.

Cette année a été donc très concluante et je me plais déjà dans ce nouveau pays et dans cette nouvelle vie. Il était temps de tirer un trait sur le passé et se morfondre dans les souvenirs et que je me construise ma propre vie en allant de l'avant. Merci à tous ceux qui m'y ont aidé.

En espérant que cela continue dans cette voie, on a hâte de vous revoir au mois d'août, n'hésitez pas à faire votre liste de courses ;) (Allyne, j'ai bien eu la tienne, faudra juste me le rappeler peu avant mon départ, j'ai une mémoire de poisson rouge xD)

Portez-vous bien, on vous embrasse fort, à bientôt pour une critique de la démo de Final Fantasy XIII et de X-Men: Wolverine. Et merci à tous ceux qui nous lisent et laissent des commentaires !

12 commentaires:

Allyne a dit…

Yeah ! cntente que cette première année se soit bien déroulée ^^ (j'en doutais pas)

Sinon, la liste de courses te sera répétée tous les jours LOL (allyne la harceleuse)

On se fera un Léon de Bruxelles non ?!

Anonyme a dit…

des clopes pour ton frere

Mathilde a dit…

Vraiment, vraiment heureuse que ta nouvelle vie te plaise autant ! Tu mérites tout ce bonheur qui t'arrive :)

Ikazuya a dit…

Content que tout se passe bien pour toi ! En espérant te voir en Août !

Bonne continuation à vous deux !

Jérôme et Julie a dit…

Merci à vous, je vous nem :x

On va essayer de faire le tour en août :o

samemax a dit…

Alors, je veux un cerveau et des sous. Ça va, je suis pas le plus exigeant.

Sinon, ravi de voir que tout va bien au pays des bisounours :D

Bises à vous deux.

pierre-pip a dit…

Waou ça fait plaisir de voir que tout se passe si bien!
Je veux bien que vous rameniez de la neige pour surfer sur les buttes chaumont (un ou deux cargos frigorifiques ça devrait suffire)

Ysathys a dit…

Wololo 1 an !!!
Je ne vais pas être otiginale mais je suis très très heureuse que tout se passe si bien. Tu mérites tout çà.
Bon, on se voit en Août hein :p On se fait un pic-nic et un resto :D (Oui, il faut au moins tout çà pour que je te raconte pleins de choses ^^)
Gros Bisous à vous deux,
Monia et Nico S.

Jérôme et Julie a dit…

Pierre-pip, je vais avoir du mal ça fait plusieurs semaines que tout a fondu ;) Samedi : 28 degrés et soleil *-* Le jaccuzzi est ouvert, le mois prochain, la piscine !

Ouep Mo', on essaie s'organiser un pic-nic au parc andré citroën \o/

Arnaud a dit…

Wahoo, Je suis content pour vous deux !

Antoine a dit…

Que de chemin parcouru, mais juste retour des choses même si tu as été épaulé tu as pris tes propres décisions et même si cela implique s'éloigner de tes amis et de ta famille tu as sans aucun doute fais ce qu'il te fallait.
Je vous embrasse et vous souhaite une année à venir encore meilleure, et peut être aurais-je le plaisir de vous voir cet été.
Kiss XXXXX

Allyne a dit…

Donc je récapitule :
- un bidon de 5L de sirop d'érable
- un paquet ou deux de pop-tarts
- du Otrivin (parce que c'est divin)
- une carte postale MOCHE de Québec

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII