mercredi 28 novembre 2012

[Test] Nintendo Land : mon avis complet sur le party game Wii U

TEST - Wii U - Nintendo Land : notre avis completLa Wii U possède tout un lot de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle façon de jouer, il fallait bien un titre pour les mettre toutes en avant et de façon distrayante, c'est le rôle de Nintendo Land.

Pour profiter pleinement de sa Wii U et montrer à nos amis et notre famille tout ce qu'elle apporte, il fallait bien un jeu qui les utilise toutes, elles sont donc utilisées chacune à leur façon dans les 12 attractions de ce party game, qui est offert avec la console dans le pack Premium ou Deluxe, mais qui peut aussi se vendre à part pour ceux qui auront choisi la console blanche 8 Go seule.

Dans ce parc d'attractions, nous retrouvons tous les univers bien connus de Nintendo, de Zelda à Mario en passant par Animal Crossing ou Metroïd, les fans de ces licences ne seront pas dépaysés dans ces univers, tandis que les nouveaux les découvriront en s'amusant.

Mais est-ce une simple démo comme Wii Sports ou avons-nous droit à un jeu complet ? Vous allez pouvoir le savoir dans ce test de Nintendo Land détaillant chaque minijeu ainsi que son appréciation globale.
nintendo-land-monita-screenshot-image-captureAvant de pouvoir nous lancer dans les différentes attractions, une présentation de l'univers de Nintendo Land s'offre à nous.

Vous serez accompagnés durant votre visite par Monita, une hôtesse virtuelle représentée par un écran parlant qui risque assez vite de vous taper sur les nerfs... Elle peut parfois être pire que Navi dans Ocarina of Time...

L'autre point noir du jeu est le fait d'avoir à contrôler la caméra avec le gyroscope du GamePad, il va falloir faire attention à ne pas trop le secouer dans tous les sens pour ne pas avoir l'impression d'être dans un grand 8 et avoir envie de vomir sur votre manette... Une fois tout cela apprivoisé, la fête peut commencer.

Votre Mii est dans la Place (tout baigne !), mais il n'est pas tout seul. En effet, grâce à l'univers Miiverse, vous rencontrerez d'autres avatars qui jouent en même temps que vous pendant votre choix de jeu. Un petit train permet de lancer une partie rapide pour faire le tour de toutes les attractions, tandis que des arches accueilleront chacune d'entre elles.

Une grande tour est placée au centre, et à son somment, un jeu à billes nous est proposé (comme les pachinkos japonais) dans lequel, nous pouvons dépenser les pièces gagnées durant nos parties dans les différentes attractions. Si nous arrivons à terminer le tableau, un cadeau nous est offert et se retrouve dans la Place. Cela permet d'égayer et décorer notre espace personnel et propose un léger à intérêt à finir tous les niveaux des minijeux.

Afin de donner plus de défis et l'envie de retourner dans tous les "manèges", des bonus apparaissent aléatoirement, comme doubler le nombre de pièces à gagner dans la dernière que nous avons explorée.

Les douze attractions sont divisées en trois catégories :
  • Attraction en coopération (1 à 5 joueurs)
    • The Legend of Zelda - Battle Quest
    • Pikmin Adventure
    • Metroid Blast
  • Attractions compétitives (2 à 5 joueurs)
    • Mario Chase
    • Luigi's Ghost Mansion
    • Animal Crossing - Sweet days
  • Attractions en solo (1 joueur)
    • Yoshi's fruit cart
    • Octopus Dance
    • Donkey Kong's crash course
    • Takamaru's Ninja Castle
    • Captain Falcon's twister race
    • Balloon Trip Breeze
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  • The Legend of Zelda - Battle Quest
The Legend of Zelda : la quête des héros nous emmène dans l'univers d'une saga emblématique de Nintendo où nos Mii revêtent l'équipement de Link. Dans cette aventure, il nous suffira d'aller jusqu'au bout d'un niveau en éliminant les ennemis qui nous barrent la route. Nous pouvons y jouer seuls, mais le fun apparaît surtout en coopération avec d'autres amis.
Celui avec le GamePad manipule l'arc, tandis que ceux ayant une Wiimote manieront leur épée et leur bouclier (si vous jouez tout seul, vous avez le choix des armes). Avec l'arc, le stick gauche sert à pivoter votre personnage, tandis que le droit nous permet de tirer des flèches (en le gardant enfoncer plus longtemps, nous pouvons faire un super coup), pour observer les alentours, il faut alors bouger le GamePad comme si c'était nos yeux grâce au gyroscope.
Pas moins de neuf quêtes nous sont proposées, et suivant nos accomplissements, nous récoltons différents trophées, comme celui de finir un niveau sans prendre de dégâts.
Un autre mode est disponible, le "Contre-la-montre", trois arènes s'offrent à nous avec chacune un niveau de difficulté différent. Nous devons éliminer 25 ennemis à travers plusieurs vagues, tout en le faisant dans un temps record.
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  • Pikmin Adventure
Dans la grande aventure des Pikmin, nous pouvons incarner le héros Olimar au GamePad ou bien ces adorables petites bestioles, les Pikmin, via des Wiimote (jusqu'à quatre en plus du héros). Nous avons le choix entre l'Exploration ou la Bataille. Dans le premier, 16 mondes sont déblocables au fur et à mesure de nos réussites, dans lesquels il faudra arriver au bout du niveau grâce à nos petits amis pour se frayer un chemin dans la nature verdoyante, collecter des bonbons pour gagner de l'expérience et monter de niveau, ou pour se défaire de bestioles envahissantes. C'est beau, c'est mignon et surtout très addictif, le gameplay est simple et rapide à prendre en main et c'est surtout la manière asynchrone de jouer grâce à l'écran supplémentaire sur le GamePad qui est mise en avant, ainsi que sa fonctionnalité tactile pour lancer nos Pikmin ou les rappeler.
Pour la Bataille, nous nous retrouvons dans une arène, trois sont au programme et sont débloquées suivant les niveaux finis durant notre exploration. 2 à 5 joueurs doivent récolter le plus de bonbons, nous pouvons démunir nos adversaires de leurs gains en leur lançant des objets. Des ennemis viennent se mêler à nos combats et sont attirés par la personne qui aura le plus de bonbons.
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  • Metroid Blast
Nous incarnons des chasseurs de primes dans l'univers de la charmante et redoutable Samus Aran. Trois modes sont proposés cette fois-ci, avec 20 missions au total dans lesquelles, vous ou jusqu'à cinq joueurs, devez venir à bout de salves d'ennemis. Celui ayant le GamePad aura l'honneur de piloter le vaisseau de la belle et possède 3 points de vie, tandis que les autres au sol seront équipés de sa célèbre armure avec 5 cœurs et devront guider leur héros toujours avec des Wiimote, mais aussi d'un nunchuk.
Pour nous aider dans notre tâche, des options apparaissent dans les niveaux nous permettant de regagner de l'énergie ou de nous munir d'un bouclier temporairement par exemple. D'autres modes sont de la partie, pour des affrontements dans des arènes, "Sol contre air" où 4 joueurs au sol devront abattre celui dans le vaisseau, ou le "Combat au sol" dans lequel 2 à 4 personnages se combattent uniquement via des Wiimote sur la terre ferme.
Le gyroscope et le gameplay asynchrone sont mis à profit pour nous faire vivre une des nouvelles façons de jouer que permettent la Wii U et son GamePad. Si les affrontements à plusieurs sont assez mous, les missions sont plus intéressantes grâce à la difficulté grandissante pour les joueurs solitaires, avec des bosses qui nous donnent beaucoup de fil à retordre.
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  • Mario Chase
Dans ce Mario en fuite, le joueur ayant le GamePad en main doit échapper à jusqu'à quatre poursuivants dans trois arènes différentes (la reine des arènes, de boue en boue et glissades démentes). Une véritable chasse à l'homme s'offre à nous, et la jouabilité asynchrone est offerte par le second écran via le GamePad. Si celui qui l'a arrive à échapper à ses adversaires dans le temps imparti, alors il sort vainqueur.
C'est simple, court et très prenant. Mais sans mauvais jeu de mots, nous en faisons vite le tour. Les quelques éléments changeront un peu la donne, et nous pouvons visualiser le tracé complet de la course afin de voir si nous n'avons pas affaire à un campeur. Pour se défendre, le chassé pourra récupérer une étoile au centre de l'arène le rendant invincible durant une courte durée comme dans tous les épisodes de Mario.
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  • Luigi's Ghost Mansion
Luigi et le manoir hanté reprend le thème amené par le jeu GameCube, Luigi's Mansion. Un fantôme contrôlé par le GamePad devra attraper trois fois chacun des autres joueurs (jusqu'à 5) qui, munis d'une lampe torche, devront le trouver et l'illuminer pour lui faire perdre des points de vie. Les lampes perdent rapidement de leur autonomie et il faut alors prendre une pile qui apparaît dans l'arène.
Encore une fois, le gameplay asynchrone est à l'honneur et l'ambiance fait tout le charme de cette attraction dans laquelle nous avons souvent envie de revenir. La déception vient du fait que les arènes sont peu nombreuses, seulement trois au total : vestibule des noctambules, cave des horreurs et laboratoire fantomatique. Mais cela reste un des jeux les plus addictifs et amusants à plusieurs.

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  • Animal Crossing Sweet Days


Dans Animal Crossing : la fête des bonbons, ceux ayant contrôlé les personnages avec des Wiimote doivent récolter un certain nombre de bonbons tout en échappant aux deux gardes manipulés par le joueur utilisant le GamePad. Plus les participants ont de bonbons sur eux et plus ils se déplaceront lentement. Chaque garde correspond à un stick analogique, il faut alors bien se synchroniser pour soit prendre deux adversaires en même temps, soit tendre un piège en en prenant un en sandwich. Pour récolter les bonbons, il faut soit les prendre sur notre chemin, soit les faire tomber des arbres pour lesquels parfois plusieurs personnes sont nécessaires. Mais attention à ne pas traîner pour ne pas se faire attraper, car les personnages deviennent des cibles plus faciles.
L'univers mignon et coloré d'Animal Crossing plaira aux fans et aux amateurs du genre, mais seulement deux arènes sont disponibles, ce minijeu aurait mérité plus de niveaux pour avoir un plus grand intérêt, mais le fun est tout de même de la partie.
  • Yoshi's fruit cart
La récolte fruitée de Yoshi nous propose une panoplie de tableaux dans lesquels nous devons guider notre kart en bois en forme du dinosaure de Mario pour moissonner les fruits qui sont disposés aux quatre coins. Pour ce faire, il faut reproduire le tracé à suivre sur l'écran du GamePad grâce au stylet, la difficulté évoluant à travers les tableaux, il faut également faire attention à ne pas tomber dans des trous ou encore bien prendre les fruits dans un ordre précis. Suivant la longueur de notre route, notre barre diminue au bas de l'écran, mais remonte dès que nous attrapons un fruit. Nul besoin d'aller rechercher les objets récoltés si nous échouons, il suffit à la deuxième reprise de prendre ceux qui nous manquent. Il est indispensable de tous les avoir pour ouvrir la porte du niveau et ainsi passer au suivant. Dans notre avancée, nous pouvons également trouver des passages secrets qui nous font sauter plusieurs tableaux.
L'écran tactile est mis à profit ainsi que notre habileté à reproduire un itinéraire sans réel repère. C'est amusant, prenant et facile à prendre en main. Mais il risque d'ennuyer rapidement ceux qui n'auront pas la patience et la dextérité nécessaires à ce jeu.
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  • Octopus Dance
Dans la danse de la pieuvre, il s'agit simplement de reproduire les gestes que le présentateur nous montre grâce aux deux joysticks analogiques, tout en respectant le rythme. Celui-ci s'accélère de plus en plus et nos réflexes sont mis à rude épreuve. Cela nous fait penser aux jeux de rythme classiques comme un certain Space Channel 5, mais la jolie Ulala en moins.
La caméra frontale montrera notre visage qui exprimera nos expressions faciales, qui changeront rapidement au fur et à mesure de la difficulté. Les amateurs seront amusés, les autres n'y passeront que peu de temps...
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  • Donkey Kong's crash course
Nous revenons à la bonne époque de la première apparition de Donkey Kong où le gorille empêchait un certain plombier moustachu de délivrer sa dame en lui jetant des tonneaux. Cette fois-ci, le but est de guider notre chariot jusqu'à l'arrivée en le manipulant avec précaution grâce au GamePad.
Le parcours est bien évidemment parsemé d'embuches, et plusieurs fonctionnalités de la manette sont utilisées comme le gyroscope pour déplacer notre véhicule ou encore le micro dans lequel il faut souffler pour faire monter certaines plateformes. Heureusement, des checkpoints sont dispersés dans les longs tableaux pour ne pas avoir à tout refaire.
Sûrement une des attractions les plus difficiles à prendre en main, mais proposant des défis assez intéressants et difficiles pour les joueurs les plus acharnés.
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  • Takamaru's Ninja Castle
Sous-titrée "La Citadelle Ninja de Takamaru", cette attraction nous met dans la peau de ses adeptes du ninjitsu qui lancent des shurikens contre leurs ennemis. Pour cela, il faut le tenir le GamePad à la verticale et faire glisser notre doigt sur l'écran tactile afin d'envoyer ces étoiles meurtrières. Nos cibles sont d'autres ninjas colorés représentés par des planches de bois qui possèdent plusieurs habiletés. Certains nous lanceront à leur tour des projectiles comme des bombes fumigènes, ou seront équipés de katanas pour se protéger.
À la manière d'un tape-taupe, ils disparaissent au bout d'un certain laps de temps, et moins nous en laissons s'échapper, plus nous récoltons de points à la fin du niveau. Au fur et à mesure, nous pouvons gagner des parchemins pour apprendre des techniques secrètes telles que ralentir le temps ou balancer des explosifs.
C'est le minijeu qui est souvent le plus mis en avant lors des démonstrations grâce à sa rapidité de prise en main et son fun immédiat. D'autant plus que des ennemis plus coriaces nous barrent la route et ces bosses demanderont plus d'acharnement que les simples adversaires, nous donnant l'envie de recommencer plusieurs fois pour en venir à bout.
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  • Captain Falcon's twister race
Ou "La Course sinueuse de Captain Falcon", qui nous transporte dans les championnats de la saga de courses futuristes F-Zero. C'est la seconde attraction où nous devons tenir la manette dans l'autre sens. Nous devons piloter notre vaisseau en inclinant le GamePad et en utilisant ainsi le gyroscope intégré, pendant que la caméra frontale nous filmera et affichera notre visage à la TV. Pour freiner, il suffit d'appuyer sur l'écran tactile, mais il faut également ne pas traîner pour arriver jusqu'aux checkpoints.
Il vaut mieux se concentrer sur notre petit écran pour prendre les virages serrés et éviter les pièges sur notre route. Si au départ cela peut paraître simpliste et ennuyeux, la rapidité grandissante amène un challenge des plus corsés qui donne envie de nous dépasser, arriver à dépasser la zone 10 est déjà une réussite en soi.
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  • Balloon Trip Breeze
Nous voilà transportés dans un Voyage en Ballon comme à la bonne époque de Balloon Kid. Notre personnage est muni de deux ballons sur le dos, et il faudra lui donner la brise nécessaire pour le diriger dans le bon sens en utilisant l'écran tactile. Nul besoin d'être à la bonne place, juste de le faire dans le bon sens, l'utilisation du stylet est conseillée afin d'avoir une meilleure précision, attention tout de même de ne pas appuyer trop fort afin de ne pas laisser de traces sur l'écran.
Il faut récolter le plus de ballons possible disposés sur le trajet, tout en prenant gare aux ennemis qui essaieront de crever nos baudruches, ou encore les boules épineuses qu'il faut éviter autant que possible.
Le principe assez simpliste plaira aux plus novices, mais le peu d'intérêt et le visuel assez pauvre lasseront rapidement les plus grands.
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  • Conclusion

Si nous faisions rapidement le tour de Wii Sports vu le peu de jeux proposés, Nintendo Land propose quant à lui une diversité plus grande afin de contenter un maximum de joueurs et nous apprend à assimiler toutes les fonctionnalités que la Wii U et son GamePad peuvent nous proposer.

Les douze attractions nous transportent dans tous les grands univers des sagas Nintendo, dont les musiques et les bruitages replongeront les plus vieux d'entre nous dans les jeux de notre enfance, tandis que les nouveaux se plairont à les découvrir de façon amusante. Les graphismes simples, mais colorés, restent plaisants à l'œil sans pousser la puissance de la machine à son maximum...
Monita venant tout le temps nous expliquer à chaque partie la façon de jouer à chaque jeu. Heureusement, nous pouvons passer ces tutoriels et afficher l'intégral des attractions sur une seule page, afin de les sélectionner sans passer trop de temps dans la place.

Si certains minijeux perdent rapidement leur intérêt, d'autres nous donnent envie de progresser et sont plus propices à de bonnes soirées sur un canapé entre amis ou en famille, car le multijoueur n'est qu'en local... Le prix élevé du jeu, vendu seul à 60 euros, en freinera plus d'un, il vaut donc mieux bénéficier du pack Premium pour en profiter pleinement. Il reste cependant un titre à posséder pour apprendre à utiliser la console et la montrer à nos proches.

Les plus
  • Un apprentissage amusant du GamePad
  • Le nombre et la variété des attractions
  • Les musiques et bruits d'antan
  • Une prise en main rapide et intuitive
Les moins
  • Monita qui tape rapidement sur les nerfs
  • Le prix
  • Le gyroscope pour gérer la caméra dans la Place
  • Pas de mode online
Note globale : 3 caribous sur 5.

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