lundi 29 octobre 2012

[Event] Canadian Wii U tour : la caravane passe, le gamer aboie


Afin de promouvoir sa nouvelle console, la Wii U, Nintendo organise une tournée à travers tout le Canada. Nous étions présents à Montréal afin de tester une nouvelle fois la machine et vous rapporter des photos et des informations sur cet évènement.

Comme à la belle époque de la Super Nintendo, la firme est partie à l'aventure via une grosse caravane emmenée par un pick-up, tous deux aux couleurs de la Wii U. Devant la belle église de St. James de la rue Ste Catherine, se trouvait donc ladite caravane, une tente pour nous accueillir et une petite file d'attente pour éviter qu'il y ait trop de monde à l'intérieur. Et heureusement, car nous nous sentions rapidement à l'étroit. Au total, sept bornes Wii U étaient disposées dans le conteneur avec un petit couloir pour circuler au milieu. Plusieurs jeux y étaient présentés, nous avons pu essayer différents minijeux de Nintendo Land, ainsi que les jeux New Super Mario Bros. U, The Wonderful 101, FIFA 13 et Just Dance 4.


Les représentants nous donnaient quelques explications avant de prendre le GamePad en mains, et la première chose qui nous a agréablement surpris, c'est l'évolution qu'il a subie depuis l'E3 2011. Il est beaucoup plus agréable à prendre en main, l'arrière a été repensé pour qu'il soit plus confortable et les boutons, surtout les gâchettes, ont été replacés pour être plus accessibles. Malgré une taille imposante, il n'est pas très lourd et possède dorénavant une bonne ergonomie. Il y avait également les nouvelles Wiimote incluant le MotionPlus, mais possédant aussi un détail qui a son importance : le bouton de synchronisation ne se trouve plus en dessous du cache pour les piles, mais directement à l'arrière de la manette et il y a même un trou dans la coque de protection en plastique pour pouvoir appuyer dessus. Certains titres utiliseront plus le Pro Controler que le GamePad, nous avons pu l'essayer pour FIFA 13, la prise en main est immédiate, il a lui aussi le bouton de synchro à l'arrière, et nous retrouvons les sensations d'une manette classique comme sur PS3 ou Xbox 360. Le seul léger défaut serait le stick analogique droit placé en haut à droite, qui risque de déranger nos manies de joueurs, car ce n'est pas l'emplacement adapté naturellement à nos pratiques. C'est une habitude à prendre, mais ce n'est pas quelque chose d'intuitif.

Ce fut l'occasion également de poser aux responsables Nintendo quelques petites questions restées en suspens depuis l'annonce de la console. Tout d'abord concernant l'upscale des jeux Wii, pour le moment, ce n'est pas prévu, n'espérez donc pas redécouvrir Zelda Skyward Sword en haute définition comme sur l'émulateur Dolphin, peut-être que la firme compte nous les ressortir en compilation HD, comme c'est la mode actuellement... Autre point qui a son importance depuis cette génération, les trophées/succès, une représentante nous a confirmé qu'un système de "récompense" allait bien être disponible sur Wii U et ils seront affichés sur notre espace Miiverse, cet environnement en ligne, et cerise sur le gâteau, ces récompenses seront accessibles dès le lancement de la console ! Autre application qui fera son apparition en même temps, la TVii, qui nous permettra de contrôler certaines chaînes et avoir des informations sur des programmes télévisuels directement sur le GamePad. Pour le moment, ceci est confirmé pour le Canada et les États-Unis, pour la TVii, ils n'ont pas pu confirmer sa disponibilité en France.

Si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir essayer la Wii U, elle sera présente en France au Paris Game Week qui se déroule cette semaine du 31 octobre au 4 novembre, et les organisateurs nous ont promis que des démonstrations seront faites à travers le Canada dans les Best Buy et FutureShop avant le lancement de la console.

La Wii U sera disponible dès le 18 novembre au Canada - nous vous préparerons un petit live pour le lancement avec déballage et premiers pas avec la console -, et le 30 novembre en Europe.



Nintendo Land

Parmi les douze jeux qui seront disponibles au sein du titre, quatre minijeux étaient proposés en démonstration, il y avait :
  • Takamaru’s Ninja Castle : l'action se déroule dans une sorte de Japon féodal en carton où nous devons éliminer les ninjas en leur envoyant des shurikens. Pour ce faire, nous prenons le GamePad à l'horizontale et nous le pointons vers l'écran à la manière d'une Wiimote. Une cible apparaît alors à l'écran nous indiquant où notre étoile va aller. Suivant la force que nous mettrons dans notre lancer, notre arme ira plus ou moins loin. C'est un jeu d'adresse et de réflexe plutôt amusant, mettant en valeur la fonctionnalité tactile ainsi que le gyroscope de la nouvelle manette.
  • Animal Crossing: Sweet Day : dans l'univers de la célèbre saga toute mignonne, un joueur contrôle via les deux joysticks du GamePad deux chevaliers, qui ont pour mission de capturer les animaux. Les animaux sont eux dirigés par d'autres joueurs grâce à des Wiimote et doivent récupérer des fruits sur les arbres en faisant attention de ne pas se faire attraper. Plus nous portons de fruits, plus notre personnage est lent, heureusement, nous pouvons relâcher ces bonbons fruités pour les récupérer après. Il faut parfois être deux ou trois devant un arbre pour faire tomber les bonbons. Jouable à plusieurs, ce petit jeu nous promet de bons moments de rigolades entre amis.
  • Donkey Kong's Crash Course était le troisième minijeu proposé de Nintendo Land. Nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer, mais nous avons pu voir le principe. Un joueur contrôle un chariot dans une mine que les joueurs de la saga connaissent bien et à l'aide du GamePad, il faut faire sauter le wagon, et éviter les pièges sur notre chemin. Il met donc en avant le gyroscope, mais oublie du fait le côté convivial du titre.
  • Luigi's Ghost Mansion, le dernier, mais non des moindres, nous plonge dans l'univers de l'épisode GameCube consacré à l'autre frère Mario, Luigi. Via le GamePad, nous contrôlons un fantôme qui doit effrayer quatre autres personnages munis de lampes torches. Il est invisible par ceux-ci, mais ils peuvent coopérer pour faire revivre ceux qui se sont fait avoir. C'est une véritable chasse à l'homme où le fun est omniprésent.
New Super Mario Bros. U

Pour assurer de bonnes ventes à une console Nintendo, il faut un nouvel épisode de Mario. Celui-ci ne prend pas de risques en innovant, mais reprend les recettes qui ont fait le succès de l'épisode Wii en le remettant au goût du jour grâce aux nouvelles fonctionnalités de la console. Tout d'abord, ce sera le premier Mario en haute définition, ce qui est très agréable à l'œil à la télévision, mais surtout sur l'écran du GamePad qui rend incroyablement bien. C'est beau, c'est propre et surtout c'est fun. Trois niveaux étaient disponibles, et deux modes étaient proposés. Dans l'un d'eux, le joueur au GamePad est spectateur et permet à un autre utilisant une Wiimote d'accéder à des passages inaccessibles en créant des plateformes. Pour cela, il suffit de toucher l'endroit sur l'écran tactile, nous pouvons en créer plusieurs, mais attention, au bout de quatrième la première disparaît, il faut donc faire attention de ne pas trop en faire si nous ne voulons pas faire perdre notre plombier moustachu.
Sinon, nous pouvons jouer à plusieurs en incarnant aussi bien les personnages de la saga que nos propres Mii. De nouveaux pouvoirs sont également au rendez-vous, comme le champignon qui nous permet de revêtir le costume d'un écureuil volant nous permettant de planer sur de longues distances ou encore des yoshis gonflés à l'hélium. C'est toujours efficace et amusant et cela nous promet de belles heures d'amusement seul ou entre amis.

The Wonderful 101

Petite surprise, tandis que nous ne connaissons pas encore la date exacte du jeu de Platinum Games, The Wonderful 101 était quand même disponible en démo jouable. Dans celle-ci, notre héros devait tout d'abord recruter un maximum de citoyens possible qui nous appelle à l'aide. Ils nous aident par la suite et peuvent même se rassembler afin de former de véritables armes redoutables. Un robot géant vient alors dévaster la ville et il est de notre devoir d'en venir à bout. S'ensuit un combat sur le bras de l'ennemi et il faut frapper plusieurs points sensibles. En dessinant certains signes sur l'écran tactile du GamePad, nos amis se transforment en pistolet, en épée ou dans un gant géant. Tout est chronométré, il faut donc faire vite et comprendre rapidement le concept du jeu. c'est assez brouillon au début, il y a plein de choses à l'écran, mais nous sommes vite pris dans l'aventure de ce titre qui semble très prometteur !

FIFA 13

La grosse déception de cet évènement, le GamePad ici n'est pas très utile, il sert juste de radar pour suivre le match. Nous pouvons y voir les positions des différents joueurs sur le terrain et les statistiques en temps réel. Nous contrôlons les joueurs via un Pro Controller. Ce fut l'occasion de découvrir sa prise en main qui est plutôt bonne à part le stick analogique droit placé en haut à droite qui est assez déroutant au début, mais il va falloir s'y habituer. Le défaut de cette adaptation, c'est surtout son visuel. Graphiquement, nous avons l'impression de voir le jeu Wii avec un filtre HD, mais surtout un gros effet de flou digne de la Nintendo 64. Le jeu était plus beau sur l'écran du GamePad que sur la télévision... Il reste tout de même jouable et se rapproche de ce que nous pouvons voir sur les autres consoles, mais ne semble pas l'égaler malheureusement.

Just Dance 4

Le jeu de danse d'Ubisoft se trouvait au bout de la caravane afin d'avoir un minimum de place pour pouvoir se trémousser. Mais il n'y a pas de grande différence avec son itération sur la console précédente. Nous utilisons la Wiimote pour répéter les mouvements indiqués, le GamePad possèdera toutefois un mode "marionnettiste" qui nous dictera les mouvements que le joueur l'utilisant désire réaliser. Quelques petites nouveautés sont donc au rendez-vous, mais rien de transcendant. À voir pour le prochain épisode !

Et toutes les photos sont disponibles ici-même :


28 commentaires:

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