samedi 31 mars 2012

[Test] Tales from Space: Mutant Blob Attack

Certains connaissent Tales from Space: About a Blob sorti, il y a maintenant un an, sur
PlayStation 3, voici sa suite Tales from Space: Mutant Blob Attack sur PlayStation Vita. Le jeu est toujours développé par Drinkbox Studios et nous place dans la "peau" d'un mutant gélatineux qui veut engloutir tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

Ce jeu de plateforme 2D est disponible depuis le 22 février uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store pour la modique de somme de 7,99 $ canadien.



Jouabilité
Nous contrôlons notre petite boule verte via le stick analogique gauche tandis que le droit sert à déplacer la caméra pour mieux voir ce qui nous entoure. Le bouton X sert à sauter, plus nous restons longtemps appuyer, plus notre blob sautera haut. Les gâchettes L et R servent à envoyer des ondes magnétiques qui vont soit attirer, soit repousser le personnage sur des parois en métal qui sont repérables par un halo violet.

Le plus de ce deuxième épisode est bien évidemment l'intégration des fonctionnalités
nouvelles qu'offre la PSVita. Il est donc possible de déplacer des plateformes grâce à l'écran tactile, ou diriger notre personnage grâce au gyroscope sixaxis dans certains passages. Cette dernière option est surtout utilisée dans les niveaux bonus sous forme de
tableau mouvant parsemé de trous dans lesquels il ne faudra pas tomber, comme les jouets en bois de notre enfance.


Le but du jeu étant de se rendre à la fin du niveau, mais pour cela, certains passages ne seront accessibles qu'en ayant atteint une certaine taille, pour cela, il faut ingérer tout ce qui croise notre route aussi bien des objets que des humains.

Afin de rajouter un peu de défi, il y a un système de point qui est mis en place, plus nous ingurgitons d'objets plus nous avons de points, nous pouvons également récolter des sphères mauves qui nous donnent plus de points. Des compagnons sont également perdus dans des endroits bien cachés qu'il nous faudra dénicher.



Graphismes
Visuellement le titre est très simpliste, mais offre des graphismes très propres de qualité. Il ne souffre d'aucun lag, pas d'aliasing et des couleurs dans des tons verdâtres. Plusieurs "easter eggs" sont cachés dans les décors comme des clins d'œil à Facebook ou encore Angry Birds, le jeu ne manque pas d'humour caché.



Bande-son
Les bruitages sont plutôt bien réussis et amusants tandis que les musiques se font très discrètes. Les humains parlent un langage assez étrange durant les "cinématiques" servant
d'interlude entre chaque monde. À noter tout de même le générique de fin qui est une réussite.

Il a été fait par un des présentateurs de G4 Canada, le très charismatique et fun, Shaun qui nous offre un thème clôturant en beauté ces heures de plaisir.



Durée de vie
Le jeu n'est pas très long si nous faisons tout d'une traite, je vous conseillerai donc de le savourer comme il se doit et d'y jouer monde par monde pour ne pas gâcher le plaisir. Il y a en tout 24 niveaux dans 6 mondes différents plus un tableau bonus par monde. Chaque niveau met seulement quelques minutes à compléter suivant sa complexité et votre talent à contrôler le  petit blob. Afin d'augmenter la durée de vie du titre, il faudra sauver tous nos compagnons et réaliser le meilleur score pour obtenir une médaille d'or dans chaque niveau et ainsi obtenir tous les trophées du jeu.
Il y a en tout 14 trophées dont un en argent et un d'or, mais pas de trophée platine.




Conclusion
Tales from Space: Mutant Blob Attack fait partie des jeux sympas sans être une tuerie, qui vous fera passer des moments funs pour un prix assez attractif, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix.



Aucun commentaire: