dimanche 12 février 2012

[Test] Service Sony Unlimited Video

Les services de vidéos à la demande ne cessent de fleurir pour améliorer notre confort de vie et notre consommation de films et séries au grand dam des boutiques de location. Inutile maintenant de se déplacer dans le froid hivernal (et ça, que ce soit ici ou en France de ce que je lis :p), nous pouvons depuis quelques temps avoir accès à un grand catalogue de longs métrages à partir de n'importe quel appareil. Que ce soit le décodeur TV du fournisseur d'accès Internet, console de jeu, ordinateur, tablette, touts ont accès à un service de location en ligne.
Pour avoir acheter la Tablette Sony S, j'ai reçu un mail de la compagnie m'offrant 30 $ pour le service Video Unlimited. Bon, le code n'a pas fonctionné, je les ai donc contactés, mais cela nous a quand même donné envie de le tester.
Nous avons donc loué les Marches du Pouvoir ou The Ides of March avec Georges Clooney et Ryan Gosling que nous voulions voir depuis un moment.



Plutôt que d'en profiter sur la tablette, nous avons évidemment préféré voir le film sur la TV grâce à la PS3, puisque dorénavant tous les services SEN (Sony Entertainment Network) sont reliés. Première constatation, tous comme les jeux sur la console, la langue du film dépend de la langue du système de la PS3. Impossible de choisir la langue ou les sous-titres au moment de l'achat ou de la location. Car oui plusieurs choix nous sont offerts, achat ou location et SD ou HD. Aucun bonus n'est proposé non plus. Donc pour 4,99 $ en SD ou 5,99 $ en HD, nous n'avons que le film.
Ce n'est pas un système vraiment de streaming comme Netflix, une fois la transaction effectuée, le film va se télécharger sur la console. Nous avons opté pour la version HD tant qu'à faire et le fichier fait 5 Go. Rappelons qu'en Amérique du Nord, les FAI obligent un quota avec l'accès Internet, si nous avons la chance d'en avoir un qui nous offre 100 Go par mois (dl et up) et illimité entre 1h et 8h du matin, il faut savoir que la moyenne se trouve plus dans les 30 Go par mois dans les foyers... Si en Europe, cela ne pose aucun problème puisqu'il n'y a plus de quota, en Amérique du Nord (Belgique, Australie et autres), cette solution de VOD et ce service n'est finalement pas viable et se retrouve restreint.
C'est bien dommage car le catalogue est tout de même bien fourni avec pas mal des nouveautés, la qualité visuelle est à la hauteur d'un Blu-ray et le son (5.1 pour la version HD et stéréo pour la version SD) est de très bonne facture. 
À savoir que le fichier est lisible pendant 48h et expirent au bout de ce délai, il faudra le supprimer de la console à ce moment-là. Petit point noir sur le tableau, si les appareils Sony ont le même compte SEN, on ne retrouve pas l'historique sur chacun, donc je ne pouvais accéder au film à partir de ma tablette en plus de la PS3. Peut-être est-ce le temps que tout se mette en place, on verra un peu plus tard.

Le service est donc très sympathique et très pratique, la plupart du monde sera satisfait par le contenu proposé, tandis que d'autres regretteront l'absence de bonus et de choix de langues que proposent les Blu-ray et DVD. Une bonne alternative, mais pas encore au point de remplacer nos vidéoclub et les formats physiques.

Concernant le film, il est assez long à démarrer, mais l'intrigue est excellente, les acteurs absolument grandioses surtout Ryan Gosling pour lequel Julie a un petit faible, et la musique rythme bien le film. Un bon drame avec une fin assez magistrale.

3 commentaires:

Foxylary a dit…

Excellente idée ce petit feedback. J'ai toujours dû mal avec le dématérialisé. Quitte à payer pour voir un film je préfère me faire un bon ciné, mais il faut sortir et le choix est plus restreint ^^. J'ai tout de même l'impression que 5€ pour louer un film est un peu élevé mais comme je loue une fois à l'année, je n'ai pas vraiment la notion du coût pour ce genre de service. Sinon, c'est un très bon point pour la qualité.
Et je prend note pour le film ^^

Jérôme et Julie a dit…

Bah c'est le même prix que dans les vidéoclub. Donc c'est pas mal quand t'as pas envie de sortir et que tu veux louer un film.
Je préfère ça au piratage ;)

OtaXou a dit…

J'avais testé aussi avec le premier X-Men y a quelques mois.

Superbe qualité vidéo et audio, par contre regarder le film pendant qu'il télécharge ça galère un peu en HD. A voir, parce que j'ai pas non plus la meilleure connexion du monde, mais j'avais l'impression que le taux de download chuté quand je regardais la vidéo en plein téléchargement.